du clos des héllébores

du clos des héllébores

Basset Hound

historique



le basset hound fait partie de ce que l'on appelle "les chiens courants". (et oui!!!).

à l'origine, le "bassetisme" est une anomalie de la nature. C'est au VII siécle qu'apparraissent leurs ancètres: ce sont les chiens de st hubert. Jusqu'à la fin du moyen age, les bassets issus de ces grands chiens ne sont pas recherchés. A la fin du XVI, on voit apparaitre les premières descriptions de types de basset: originaires de l'artoiset des flandres, se sont alors des chiens appréciés par les chasseurs. De là, l'élevage va se dévellopper, donnant naissance à plusieurs types de bassets (griffons vendéens, bleu de gascogne, fauve de bretagne...). Un couple de basset d'artois sera expédié en grande bretagne: isl seront les aieux de nos basset hound.

La sélection ne se faisait alors que sur les critères de chasse; en 1880 est rédigé le premier standard sur travail ET beauté. Ce n'est qu'en 1935, après des decennies de travail, qu'apparait le premier "vrai" basset hound. Et c'est en 1962 qu'est enregistré la première portée en France!

aujourd'hui, le standard de la race est bien défini, vous en trouverez un aperçu si dessous. il existe un CLUB DE RACE , qui agit pour la promotion de ce chien fantastique, auquel nous vous conseillons d'adhérer si vous etes passionné!